index - Cultures de l’information Accéder directement au contenu

Notices

56

Dépôts

Chargement de la page

Chercher une publication

Connaître la politique de mon éditeur?

Bienvenue dans la collection HAL
Cultures de l'information

La collection « Cultures de l’information », créée à l’initiative du GRCDI (Groupe de Recherche sur les Cultures et la Didactique de l'Information), vise à regrouper l’ensemble des dépôts et notices sur HAL traitant de l’une ou l’autre des cultures de l’information : éducation aux médias, culture et didactique de l’information-documentation, EMI (Education aux Médias et à l’Information), formation et didactique de l’informatique, formation à la culture numérique, maîtrise de l’information scientifique, recherches sur la translittératie et les cultures de l’information... Son objectif est double : d’une part, montrer les convergences, les points de rencontre entre des terrains de recherche distincts, qui se connaissent mal, mais aussi les spécificités de chacune de ces littératies ; d’autre part, par ce regroupement des travaux des différentes cultures de l’information, donner à voir la richesse d’un domaine de recherche encore éclaté. Cette collection est structurée en un ensemble de sous-collections spécifiques, permettant de retrouver facilement les travaux portant sur telle ou telle littératie, ou issus de tel groupe de recherche.

Derniers dépôts

Chargement de la page

 

 

 

 

Mots-clés

Réseaux sociaux CDI Citoyenneté Savoirs informationnels Education à l'information Curriculum info-documentaire Culture informatique Digital culture Espace Bibliothèque scolaire Culture numérique Culture of information Professeur documentaliste Literacy Culture de l'information Education et informatique Espace documentaire Éducation aux médias et à l'information Education -- Data processing Didactique de l’information Didactique Espace-temps Information practices Curriculum documentaire Bibliothèque universitaire Numérique Pratique informationnelle Pouvoir d'agir Internet Culture Document Espace informationnel Formation Identité professionnelle Enseignement Documentation Learning Centre Culture de l’information Education à l'information et aux médias Culture participative Didactique de l'Information-documentation Digital literacy Culture de l'information-documentation Information Participatory culture Library Éducation à l'information Éducation aux médias Maîtrise de l'information Convergence culturelle Information and media education Educational technologies Apprentissage Innovation Identité numérique Education aux médias et à l’information EMI Didactique de l'information Transliteracy Teacher librarian Information-documentation Nouvelles technologies de l'information et de la communication Information culture Organisation des connaissances Bibliothèque Information literacy Centre de Documentation et d'Information Médiation Media literacy Didactique de l'informatique Pratiques informationnelles Bibliothécaire Space Critical thinking Education Bibliothèque Universitaire Cultures de l'information Didactique de l'information-documentation EMI France Autonomie CDI centre de documentation et d'information Education aux médias Information and communications technology Lieu de vie Culture informationnelle Empowerment Formation à l'information Media education Curriculum Culture technique Séminaire GRCDI Web 20 School library Translittératie Power to act Évaluation de l'information Space and place Information Culture Enseignement secondaire Computer-assisted education
Contacts
Référent publications :
Alexandre Serres
alexandre.serres@univ-rennes2.fr

Archive créée et administrée sur la plateforme HAL du CCSD, réalisée en avril 2017 par le GRCDI et des chercheurs de l'ANR Translit
 
Authentification
Se connecter ?  Se créer un compte ?  Retrouver son identifiant ou son mot de passe ?... CLIQUEZ, C'EST ICI !
 
Crédits
Bandeau réalisé par Gildas Dimier ; auteur du graphe dans le bandeau : Martin Grandjean