Bienvenue sur la collection du Laboratoire Design Visuel et UrbainLe laboratoire est centré sur les Sciences de l’Information et de la Communication (12 EC permanents sur les 21 que comporte l’unité). Mais 5 autres disciplines sont présentes : 60ème section (génie mécanique), 16ème section (psychologie), 61ème section (génie informatique, automatique et traitement du signal), 70ème section (sciences de l’éducation), 9ème section (langue et littérature françaises). Le paradigme commun qui innerve toute l’activité du laboratoire est le design, au sens de processus de conception d’artefacts, représentation du projet et modalités d’information-communication alimentant le process. La plupart des chercheurs du laboratoire possèdent ainsi au préalable la connaissance technique et la compétence en ingénierie qu’ils apportent en fondements aux travaux menés. L’interdisciplinarité permet à DeVisu d’innover en termes méthodologiques, en croisant les protocoles et les outils des diverses disciplines présentes au laboratoire. Ce principe élargit considérablement les méthodes de recueil de données et enrichit les modes de production de connaissances nouvelles.
Contacts |
Rechercher une publication
Open Access55 %Les sujets de recherche du DeVisu
Médiation scientifique
Danse
Centre de culture scientifique
Représentation
Emotion
Sens
Museography
Prehistory
Expérience de visite
Installation
Médiation numérique
Médiation Scientifique
Collections
Digital performances
Médiation audiovisuelle
Animation
Trace
Film
CIAP
Cycle de vie
Centre d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine
Expérience visiteur
Appropriation
Serious game
Médiation instrumentée
Memory
Émotions
Design d'expérience
Arts de la scène
Muséographie
Signification
Jeu
Soccer
User experience
Charte des émotions
Médiation culturelle
Document
Cognition
Données
Dispositif
Multimedia
Design centré sur l’utilisateur
Dispositif de médiation
Information
Representation
Scénographie
Documentation
Vitrines
Evaluation
Communication
Museum
Cours d'expérience
Musée
Qualité
Mediation
Conception
Scenography
Exposition
Publics
Cultural mediation
Documentaire interactif
Experience design
Médiation
Patrimoine
Aide à la décision
Médiation d'une exposition
Muséographie-scénographie
Art
Présentation des oeuvres
REMIND
Serious games
Performing arts
Art & science
Enaction
Mémoire
Construction de sens
Archéologie
Multimédia
Architecture
Audioguide
Design
Créativité
Serious Game
Data
Eclairage
Visitor experience
Graphisme
Film multimédia
Liction
Meaning
Interactivité
Learning
Classification
Numérique
Signifiance
Hypermédia
Scénographie d'une exposition
Préhistoire
Entretien en reviviscence stimulée
Expérience
|
Derniers dépôts
-
Sylvie Leleu-Merviel, Khawla Ben Khaled, Elise Trémeau. Une analyse critique des traces de parcours oculaires restituées par l'outil d'eye-tracking. CNRS EDITIONS. L'Homme-trace. La trace, du sensible au social, Tome V, CNRS EDITIONS, pp.93-124, 2021, Série L'Homme-trace, 978-2-271-13298-7. ⟨hal-03264839⟩