La surmarionnette, source de féconds malentendus = The über-marionette : facts and (felicitous) misunderstandings

Résumé : Craig a entouré d'un voile de mystère son invention, la surmarionnette. Dans les textes qu'il a publiés, il n'a jamais explicité ce qu'il entendait réellement derrière ce vocable, suscitant par là même curiosité et controverse. Des sources récemment découvertes, et que l'on se propose d'analyser dans cette contribution, tendent à montrer que Craig concevait sa surmarionnette comme un figurant dont la gestuelle aurait été contrainte par une structure rigide qui aurait dissimulé son corps et son visage aux yeux des spectateurs, et agrandi sa stature. Mais ce qui a fait la force et la portée de la surmarionnette, c'est précisément l'ambiguïté dont Craig a su l'entourer, et qui a fatalement généré des malentendus, parfois féconds : Oskar Schlemmer (1888-1943), Alexandre Taïrov (1885-1950), Tadeusz Kantor (1915-1990) ont en partie défini leur propre pratique théâtrale en se positionnant par rapport à leur interprétation du terme de " surmarionnette ". Le malentendu le plus fécond est sans conteste celui qui s'est établi entre Craig et Étienne Decroux (1898-1991).
Document type :
Conference papers
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https://hal-bnf.archives-ouvertes.fr/hal-00854399
Contributor : Patrick Le Boeuf <>
Submitted on : Tuesday, August 27, 2013 - 9:50:55 AM
Last modification on : Thursday, October 19, 2017 - 2:36:03 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-00854399, version 1

Collections

BNF

Citation

Patrick Le Boeuf. La surmarionnette, source de féconds malentendus = The über-marionette : facts and (felicitous) misunderstandings. Surmarionnettes et mannequins : Craig, Kantor et leurs héritages contemporains = Über-marionettes and mannequins : Craig, Kantor and their contemporary legacies, Mar 2012, Charleville-Mézières, France. pp.45-62. ⟨hal-00854399⟩

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