Guido Oacrius et l'enseignement du chant à Saint-Maur-des-Fossés au début du XIIe siècle

Résumé : Une épitaphe anonyme en vers, contenue dans deux manuscrits exécutés à Saint-Maur-des-Fossés au cours de la première moitié du XIIe siècle, rend un vibrant hommage à un moine des Fossés nommé Guido Oacrius. Elle nous apprend que cet éminent personnage, qui exerçait tout à la fois les fonctions de chantre, lecteur, copiste et notateur, a développé l'enseignement musical dans cette abbaye. Grâce à lui, les moines des Fossés se sont écartés de l'apprentissage du chant à l'oreille, tel qu'il était pratiqué par les Anciens, et ont assimilé les règles de théorie musicale. Ce document offre ainsi un témoignage intéressant sur les méthodes d'enseignement de la musique dans les écoles claustrales et sur les rapports entre tradition et modernité dans le domaine des arts libéraux à cette époque, deux questions fondamentales auxquelles le commentaire qui accompagne la transcription de l'épitaphe voudrait tenter d'apporter un éclairage.
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Archivvm latinitatis medii aevi, consociatarvm academiarvm avspiciis conditvm, 2008, pp.[151]-166
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Contributeur : Olivier Jacquot <>
Soumis le : mardi 24 septembre 2013 - 15:29:27
Dernière modification le : jeudi 19 octobre 2017 - 14:40:09
Document(s) archivé(s) le : mercredi 25 décembre 2013 - 04:39:48

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Charlotte Denoel. Guido Oacrius et l'enseignement du chant à Saint-Maur-des-Fossés au début du XIIe siècle. Archivvm latinitatis medii aevi, consociatarvm academiarvm avspiciis conditvm, 2008, pp.[151]-166. 〈hal-00865563〉

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