Le Modèle conceptuel de référence du CIDOC : de la sémantique des inventaires aux musées en dialogue

Résumé : Il est de la responsabilité de chaque musée d'établir l'inventaire des collections qu'il conserve, éventuellement en introduisant dans la structuration de cette information des particularités locales visant à répondre à des besoins propres. Mais l'évolution actuelle du " Web de documents " vers un " Web de données " où les données structurées présentes sur le Web seraient reliées les unes aux autres, et non plus simplement stockées dans des silos aux frontières étanches, oblige à formaliser la conceptualisation sous-jacente aux différentes manières de structurer l'information muséographique. C'est le rôle que joue l'ontologie CIDOC CRM : indépendante de tout format, elle permet de rendre les données interopérables en isolant les notions abstraites qui peuvent être exprimées de manières très variées dans les gisements d'information produits par les musées. Cet article présente les grandes lignes du CIDOC CRM ainsi que quelques-uns des projets qui s'appuient sur lui.
Type de document :
Article dans une revue
Culture et Musées, Actes Sud, 2014, 22, p. 89-111, ISBN 978-2-330-02700-1
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Contributeur : Patrick Le Boeuf <>
Soumis le : lundi 20 janvier 2014 - 17:49:20
Dernière modification le : jeudi 19 octobre 2017 - 14:36:03

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  • HAL Id : hal-00933635, version 1

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Citation

Patrick Le Boeuf. Le Modèle conceptuel de référence du CIDOC : de la sémantique des inventaires aux musées en dialogue. Culture et Musées, Actes Sud, 2014, 22, p. 89-111, ISBN 978-2-330-02700-1. 〈hal-00933635〉

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