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Plural readings: discontinuity and semantic ruptures

Lectures plurielles : discontinuité et ruptures sémantiques

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Arnaud Laborderie

Abstract

Digital tablet, multimedia content, interactive interface, website: Candide’s app published by the French national Library (BnF) combines mutations of the digital age; connected to media and modes of reading, access to work and teaching practices. However, this enhanced digital edition for iPad does not appear to break with past practice and forms, but hybrids and completes an evolution in progress for over 5,000 years. Beyond text digitization and media changes, the Candide’s app offers a "remediation" of Voltaire’s tale that actually stands for a new mediation with its three access modes in the work: the "Book”, the "World”, the "Garden". How do the functions work? Against developments that threat reading and reception of texts, Candide BNF’s app offers different reading modes: it allows "plural readings" in the meaning of readings at several levels, and hypothesizes a reconstruction meaning by guided ways, for which methods and tools are proposed.
Tablette tactile, contenus multimédias, interface applicative, site internet : l'application Candide de la BnF conjugue les mutations de l'ère numérique, celles à la fois du support et des modalités de lecture, de l'accès à l'oeuvre et des pratiques pédagogiques. Pour autant, cette édition numérique enrichie pour iPad n'apparaît pas en rupture avec les formes et les usages antérieurs, mais les hybride et parachève une évolution à l'oeuvre depuis plus de 5000 ans. Au-delà de la numérisation du texte et du changement de support, l'application Candide propose une « remédiatisation » du conte de Voltaire qui constitue véritablement une « nouvelle médiation » par ses trois modes d'accès dans l'oeuvre : le « Livre », le « Monde », le « Jardin ». Quelles en sont les modalités ? Face aux menaces qui pèsent sur la lecture et sur la réception des textes, l'application Candide démultiplie les modes de lecture : elle permet des « lectures plurielles », au sens de lectures à plusieurs niveaux, et fait l'hypothèse d'une reconstruction du sens par des parcours guidés, pour lesquels sont proposés méthodes et outils. Mots-clés : lectures plurielles, livre numérique enrichi, remédiatisation, hypertexte, pédagogie numérique.
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A. Laborderie - Lectures plurielles Application Candide - 2014.pdf (520.33 Ko) Télécharger le fichier
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Dates and versions

hal-01185810 , version 1 (21-08-2015)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01185810 , version 1

Cite

Arnaud Laborderie. Lectures plurielles : discontinuité et ruptures sémantiques : Le cas de l’application iPad Candide de la BnF. Colloque CIDE 17 : Livre post-numérique : historique, mutations et perspectives, Nov 2014, Fès, Maroc. ⟨hal-01185810⟩
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