L’humour est-il soluble dans la musique électroacoustique ? Petite quête musicale à la recherche d’un humour sonore…
Résumé
L’humour musical semble nécessiter, plus que le langage, une forte connivence entre le compositeur, le musicien et l’auditeur. Cette connivence est d’autant plus essentielle qu’il n’existe pas une communauté musicale unique. Chaque pratique, chaque genre, chaque corpus a ses auditeurs, ses musiciens, ses compositeurs. Ainsi, une partie de l’humour électroacoustique, qui constitue le thème de ce chapitre, risque fort de laisser indifférente bon nombre de musiciens ne partageant pas une culture de l’expérimental, de l’innovation technologique ou de l’art des sons plutôt que l’art des notes. Notre objectif sera de définir la spécificité de l’humour en électroacoustique. Pour ce faire, nous allons reprendre la quête d’un humour sonore engagée dans le n°26 des Cahiers d’ethnomusicologie publié en 2013 afin de l’étendre à notre corpus.
Origine : Accord explicite pour ce dépôt