Expérience d'un parrainage lecture dans des classes dites difficiles - BnF - Bibliothèque nationale de France Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue La revue des livres pour enfants Année : 1999

Expérience d'un parrainage lecture dans des classes dites difficiles

Résumé

Les 15 et 16 novembre 1998, un colloque consacré aux « Lectures adolescentes » s'est tenu à Clernont-Ferrand. Pendant ces deux journées de formation, les tables rondes et les débats ont été l'occasion d'aborder un large ensemble de questions, selon quatre approches principales : la littérature pour les adolescents aujourd'hui ; l'adolescent et la lecture (Y at -il une lecture ado-lescente ? Quelles sont les pratiques des adolescents en matière de lecture ?) ; la diversité des publics adolescents ; les propositions des bibliothèques en direction des adolescents. Sur ce dernier thème, le témoignage de Caroline Hamiaux sur le parrainage-lecture qu'elle a mis en place entre adolescents et jeunes enfants a permis une réflexion particulièrement intéressante : nous en présentons ici quelques aspects. ÉCHOS Caroline Hamiaux, bibliothécaire en milieu rural à Saint-Nicolas d'Aliermont (Seine-Maritime), anime des ateliers de lecture dans des classes dites difficiles (4 e et 3 e techno). Elle a élaboré à la demande des professeurs de collège et des institutrices de maternelle un « parrainage-lecture » des plus grands auprès des plus petits. La bibliothécaire a d'abord initié les grands à l'histoire de l'album, à la lecture de l'image. Le fait de parler à ces adolescents comme à des adultes responsables a été fondamental. Les élèves ont ensuite rédigé une lettre pour se présenter chacun à leur futur « filleul » et établir les « couples ». Il est consternant de remarquer à quel point ces jeunes ont parfois une idée négative d'eux-mêmes (« je ne suis pas intelligente »), cependant certains sont plus positifs, ils disent aimer les enfants, adorer leur raconter des histoires... Les institutrices de maternelle de leur côté avaient apporté une photo et un dessin de chaque enfant. Le parrainage a commencé à raison d'une heure de rencontre à la bibliothèque tous les quinze jours. Le choix de la bibliothèque comme un heu convivial a contribué au caractère très chaleureux de ces échanges. Les petits choisissaient l'album qu'ils avaient envie qu'on leur lise, il était très important pour leur écoute qu'ils puissent choisir leur histoire. Caroline Hamiaux portait ensuite ces albums au collège de façon à ce que les grands puissent les préparer dans le cadre de leurs cours, à raison d'une heure par semaine. Ensuite petits et grands se retrouvaient à la bibliothèque pour la séance de lecture, chaque groupe s'isolait dans un coin. Les adultes étaient présents EXPERIENCE D'UN PARRAINAGE-LECTURE DANS DES CLASSES DITES DIFFICILES N° 185 FEVRIER 1999/95

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  • HAL Id : hal-01902751 , version 1

Citer

Elisabeth Collin-Canto. Expérience d'un parrainage lecture dans des classes dites difficiles. La revue des livres pour enfants, 1999. ⟨hal-01902751⟩

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