, Recopie des manuscrits, mise en regard des textes, ajout de notes et de gloses, commentaire critique : le livre médiéval se présente ainsi comme une pratique matérielle de

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E. Souchier, La "lettrure, 2010.

, Conférence pour le Colloque Le rendez-vous des Lettres. Les métamorphoses du livre et de la lecture à l'heure du numérique

, En articulant la linéarité du livre et la structure rhizomique du web, cette édition numérique enrichie pose des questions très contemporaines sur la place du lecteur, les modes de lecture, la clôture du livre, la relation entre le fragment et la linéarité. Elle interroge l'objet « livre numérique » et le concept de « livre augmenté, Avec l'édition numérique enrichie de Candide, nous avons voulu tirer parti des techniques et usages émergents pour expérimenter de nouvelles formes et pratiques du livre numérique. Ce livre-application est un objet hybride et expérimental qui prend pour modèle le codex

, est pas la seule forme du livre, et que l'enjeu du livre numérique, ce n'est pas la seule virtualisation du codex et la simulation des gestes de lecture qui lui sont associés

C. Dans-ce, de textes et de lecteurs, revisitant, voire hybridant, les modalités éditoriales et les formes médiatiques. C'est le sens des travaux de chercheurs comme Franck Cormerais à Bordeaux 19 que de modéliser le concept d'hyperlivre et ses pratiques de « lecture appropriative » 20 . Ce sont également les humanités numériques qui, à l'instar des recommandations de la TEI sur l'édition numérique critique, participent, elles-aussi, de la définition du livre numérique en préfigurant ce que pourrait être le « livre du futur » : un livre combinant les nouvelles pratiques d'écriture et de lecture, s'articulant avec le web et les réseaux sociaux

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F. Cormerais, « La lecture appropriative » -Un prototype de livre électronique universitaire, 2007.

, RIHM (Revue d'Interaction Homme Machine), Europia, vol.8

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, Notre position, c'est de garder la cohérence d'un objet « livre numérique » tout en exploitant les potentialités d'enrichissement et d'augmentation que permettent les nouvelles technologies. C'est pourquoi nous défendons un modèle de livre augmenté, à la fois ouvert et fermé : clos par l'auteur et par l'éditeur, mais actualisable par le lecteur qui se l'approprie et peut l'enrichir, le commenter, le personnaliser, le partager, voire publier sa propre version de l'oeuvre. L'enjeu n'est-il pas précisément d'inciter les lecteurs à « augmenter » leur lecture par les outils de l'éditorialisation, permettant notamment d'accéder à un niveau de lecture savante, Pour définir une telle conception du livre augmenté, reprenons la formule de Michel Foucault : « le livre est un noeud dans un réseau, vol.22

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