G. Bachelard, La formation de l'esprit scientifique, 1938.

B. Bachimont, Musique et technologie. Préserver, archiver, re-produire, Portraits polychromes hors-série, pp.11-32, 2013.

K. Barkati and F. Rousseaux, How to Understand Digital Studio Outputs: The Case of Digital Music Production, IFIP Advances in Information and Communication Technology, pp.151-169, 2014.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01256590

R. Barthes, Le bruissement de la langue, Essais critiques IV, 1984.

F. Bayle, « La musique concrète est un enfant du théâtre et la radio d'essai fut son berceau », dans Albane Penaranda (prod, France Culture. Revue musicale OICRM, vol.6, 2018.

H. Becker, Les mondes de l'art, 2010.

J. Besnier, Seul le désordre est créateur. Pour en finir avec les bataillons disciplinaires », Hermès, vol.67, pp.25-31, 2013.

A. Bonardi and F. Rousseaux, « L'émergence de pratiques musicales a-musicologiques » Musiker-Cuadernos de mùsica, vol.18, pp.99-115, 2011.

A. Bonardi, S. Lemouton, L. Pottier, ;. Labri, and . Miami, Présentation du groupe de travail afIM Archivage collaboratif et préservation créative », dans Journées d'informatique musicale, 2019.

P. Charaudeau, Pour une interdisciplinarité "focalisée" dans les sciences humaines et sociales », Questions de communication, vol.17, pp.195-222, 2010.

M. Clarke, Analysing Electroacoustic Music. An Interactive Aural Approach », Music Analysis, vol.31, pp.347-380, 2012.

N. Cook, 6th International Conference on Music Information Retrieval, 2005.

N. Cook, Beyond the Score, 2014.

P. Couprie and . Eanalysis, Developing a Sound Based Music Analytical Tool, Expanding the Horizon of Electroacoustic Music Analysis, pp.170-194, 2016.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01290982

P. Couprie, « Voyage dans "Grandeur nature" », dans François Bayle (dir.), Son vitesselumière, pp.47-57, 2016.

P. Couprie, Proceedings of the International Conference on Technologies for Music Notation and Representation -tenor'18, 2018.

P. Couprie, Nouvelles approches audionumériques pour l'analyse musicale », Musicologies nouvelles, vol.5, pp.120-132, 2018.

L. Coutellec, « Pour une philosophie politique des sciences impliquées. Valeurs, finalités, pratiques », Presses de Sciences Po, vol.51, pp.15-25, 2015.

C. Debussy, Prélude à l'après-midi d'un Faune, Berliner Philharmoniker, Simon Rattle (chef d'orchestre), 1894.

C. Debussy, Prélude à l'après-midi d'un Faune, Orchestre de l'Opéra National de Paris, 1894.

C. Debussy, Prélude à l'après-midi d'un Faune, Orchestre Nationale de Lyon, 1894.

P. Henry, Prologue -poème », programme du concert Pierre Henry Le Fil de la vie, samedi 29 septembre, pp.4-6, 2012.

K. Huutoniemi, « Analyzing interdisciplinarity. Typology and Indicators, pp.79-88, 2010.

I. T. Kasavin, « L'idée d'interdisciplinarité dans l'épistémologie contemporaine, pp.38-57, 2008.

M. Magas, Roadmap for Music Information Research, MIReS Consortium, 2013.

M. Malt, E. Jourdan, and ;. Le, BStD" -une représentation graphique de la brillance et de l'écart type spectral, comme possible représentation de l'évolution du timbre sonore, L'analyse musicale aujourd'hui, pp.111-128, 2015.

, Revue musicale OICRM, vol.6, issue.2

R. C. Miller, Varieties of Interdisciplinary Approaches in the Social Sciences », Issues in Integrative Studies, pp.1-37, 1982.

E. Morin, Sur l'interdisciplinarité », Bulletin interactif du Centre international de recherches et études transdisciplinaires, 1994.

J. Nattiez, L'unité de la musique, Unité de la musique? unité de la musicologie ? », dans Jean-Jacques Nattiez (dir.), Musiques. Une encyclopédie pour le xxi e siècle, vol.5, pp.1197-1211, 2007.

J. Perriault, L'accès au savoir en ligne, 2002.

K. R. Popper, La logique de la découverte scientifique, 1959.

J. Resweber, Les enjeux de l'interdisciplinarité », Questions de communication, vol.19, pp.171-200, 2011.

J. Risset, « À propos d'interdisciplinarité. Synthèse, traitement, perception, musicologie et stIc, oeuvre musicale et mixité, Journées d'informatique musicale, vol.2, 2010.

J. Rosnay and . De, Le macroscope. Vers une vision globale, 1975.

P. Schaeffer, Traité des objets musicaux, 1966.

P. Schaeffer, De l'expérience musicale à l'expérience humaine, 1971.

D. ;. Scott, . Postmodernism, ». Music, S. Dans, and . Sim, The Routledge Companion to Postmodernism, pp.106-115, 1998.

. Selfridge-field, A Topography and Taxonomy of Digital Musicology », Arti Musices, vol.2, pp.215-225, 2017.

M. Serres, , 1992.

S. Stévance and S. Lacasse, Les enjeux de la recherche-création en musique. Institution, définition, formation, Laval, 2013.

M. Urberg, « Pasts and Futures of Digital Humanities in Musicology, », Music Reference Services Quarterly, vol.20, pp.134-150, 2017.

C. Ware, Information Visualization. Perception for Design, 2000.

L. Zattra, « Collaborating on Composition. The Role of the Musical Assistant at IrcaM, ccrMa and csc », dans Friedemann Sallis et al. (dir.), Live-Electronic Music. Composition, Performance and Study, pp.59-80, 2018.

L. Zattra and N. Orio, « acaMe -Analyse comparative automatique de la musique électroacoustique, 2006.