La formation de l'esprit scientifique, 1938. ,
, Musique et technologie. Préserver, archiver, re-produire, Portraits polychromes hors-série, pp.11-32, 2013.
How to Understand Digital Studio Outputs: The Case of Digital Music Production, IFIP Advances in Information and Communication Technology, pp.151-169, 2014. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01256590
Le bruissement de la langue, Essais critiques IV, 1984. ,
« La musique concrète est un enfant du théâtre et la radio d'essai fut son berceau », dans Albane Penaranda (prod, France Culture. Revue musicale OICRM, vol.6, 2018. ,
Les mondes de l'art, 2010. ,
, Seul le désordre est créateur. Pour en finir avec les bataillons disciplinaires », Hermès, vol.67, pp.25-31, 2013.
« L'émergence de pratiques musicales a-musicologiques » Musiker-Cuadernos de mùsica, vol.18, pp.99-115, 2011. ,
, Présentation du groupe de travail afIM Archivage collaboratif et préservation créative », dans Journées d'informatique musicale, 2019.
, Pour une interdisciplinarité "focalisée" dans les sciences humaines et sociales », Questions de communication, vol.17, pp.195-222, 2010.
, Analysing Electroacoustic Music. An Interactive Aural Approach », Music Analysis, vol.31, pp.347-380, 2012.
, 6th International Conference on Music Information Retrieval, 2005.
, Beyond the Score, 2014.
Developing a Sound Based Music Analytical Tool, Expanding the Horizon of Electroacoustic Music Analysis, pp.170-194, 2016. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01290982
« Voyage dans "Grandeur nature" », dans François Bayle (dir.), Son vitesselumière, pp.47-57, 2016. ,
, Proceedings of the International Conference on Technologies for Music Notation and Representation -tenor'18, 2018.
, Nouvelles approches audionumériques pour l'analyse musicale », Musicologies nouvelles, vol.5, pp.120-132, 2018.
« Pour une philosophie politique des sciences impliquées. Valeurs, finalités, pratiques », Presses de Sciences Po, vol.51, pp.15-25, 2015. ,
Prélude à l'après-midi d'un Faune, Berliner Philharmoniker, Simon Rattle (chef d'orchestre), 1894. ,
Prélude à l'après-midi d'un Faune, Orchestre de l'Opéra National de Paris, 1894. ,
Prélude à l'après-midi d'un Faune, Orchestre Nationale de Lyon, 1894. ,
Prologue -poème », programme du concert Pierre Henry Le Fil de la vie, samedi 29 septembre, pp.4-6, 2012. ,
, « Analyzing interdisciplinarity. Typology and Indicators, pp.79-88, 2010.
« L'idée d'interdisciplinarité dans l'épistémologie contemporaine, pp.38-57, 2008. ,
, Roadmap for Music Information Research, MIReS Consortium, 2013.
BStD" -une représentation graphique de la brillance et de l'écart type spectral, comme possible représentation de l'évolution du timbre sonore, L'analyse musicale aujourd'hui, pp.111-128, 2015. ,
, Revue musicale OICRM, vol.6, issue.2
, Varieties of Interdisciplinary Approaches in the Social Sciences », Issues in Integrative Studies, pp.1-37, 1982.
, Sur l'interdisciplinarité », Bulletin interactif du Centre international de recherches et études transdisciplinaires, 1994.
L'unité de la musique, Unité de la musique? unité de la musicologie ? », dans Jean-Jacques Nattiez (dir.), Musiques. Une encyclopédie pour le xxi e siècle, vol.5, pp.1197-1211, 2007. ,
L'accès au savoir en ligne, 2002. ,
La logique de la découverte scientifique, 1959. ,
, Les enjeux de l'interdisciplinarité », Questions de communication, vol.19, pp.171-200, 2011.
« À propos d'interdisciplinarité. Synthèse, traitement, perception, musicologie et stIc, oeuvre musicale et mixité, Journées d'informatique musicale, vol.2, 2010. ,
Le macroscope. Vers une vision globale, 1975. ,
Traité des objets musicaux, 1966. ,
De l'expérience musicale à l'expérience humaine, 1971. ,
The Routledge Companion to Postmodernism, pp.106-115, 1998. ,
, A Topography and Taxonomy of Digital Musicology », Arti Musices, vol.2, pp.215-225, 2017.
, , 1992.
Les enjeux de la recherche-création en musique. Institution, définition, formation, Laval, 2013. ,
« Pasts and Futures of Digital Humanities in Musicology, », Music Reference Services Quarterly, vol.20, pp.134-150, 2017. ,
Information Visualization. Perception for Design, 2000. ,
« Collaborating on Composition. The Role of the Musical Assistant at IrcaM, ccrMa and csc », dans Friedemann Sallis et al. (dir.), Live-Electronic Music. Composition, Performance and Study, pp.59-80, 2018. ,
« acaMe -Analyse comparative automatique de la musique électroacoustique, 2006. ,