Expériences sensorielles enfantines du flamenco. Contribution à une anthropologie du sentir - BnF - Bibliothèque nationale de France Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Cahiers d'ethnomusicologie Année : 2018

Expériences sensorielles enfantines du flamenco. Contribution à une anthropologie du sentir

Corinne Frayssinet Savy
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1102074

Résumé

The feeling and the perception of the child are important to discover and learn the world around him, his relation with the familiy and cultural environment. The childhood memories of the dancer choreographer Israel Galván, the guitar player and composer Pedro Bacán, the guitar player and singer Pedro Peña Fernández are testament to « way to build his relationship with reality » in the lifeworlds (Lebenswelt) according to Alfred Schütz. This personal recollections take part in the collective memory, « system of interrelations of individual memories » (Roger Bastide mentioned by Joël Candau). With them, the singing, playing and dancing experience is « a mode of knowledge that can explain ductile and flexible character of experience sensible » (François Laplantine). Each story shows how to make the way of flamenco being with the sensory awareness of flamenco corporeality, while responding to social and cultural expectations.
L’enfance rappelle à tout être, l’importance de la perception dans ses découvertes et sa connaissance du monde qui l’entoure, son lien singulier à l’environnement culturel familial. Les souvenirs du danseur-chorégraphe Israel Galván, du guitariste Pedro Bacán et du guitariste-chanteur Pedro Peña Fernández témoignent de la « manière de construire son rapport à la réalité » dans un monde vécu (Lebenswelt ) au sens d’Alfred Schütz. Tout en participant de la mémoire collective conçue en « un système d’interrelations de mémoires individuelles » (Roger Bastide cité par Joël Candau), ces souvenirs font de l’expérience musicale et dansée, « un mode de connaissance susceptible de rendre compte du caractère ductile et flexible de l’expérience sensible » (François Laplantine). Chaque récit atteste de la fabrique du mode d’être flamenco à travers la prise de conscience sensorielle de la corporéité flamenca, répondant à des attentes sociales et culturelles. Pedro Peña Fernández décrit le rôle des sens dans l’éveil de l’enfant gitan au flamenco. Le sensible se révèle être au fondement du social, et l’intime (le corps) se dévoile à travers un cheminement sensoriel du sonore vers le musical.
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Dates et versions

hal-03265314 , version 1 (19-06-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03265314 , version 1

Citer

Corinne Frayssinet Savy. Expériences sensorielles enfantines du flamenco. Contribution à une anthropologie du sentir. Cahiers d'ethnomusicologie, 2018, 31. ⟨hal-03265314⟩
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