Service interruption on Monday 11 July from 12:30 to 13:00: all the sites of the CCSD (HAL, Epiciences, SciencesConf, AureHAL) will be inaccessible (network hardware connection).
Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

ÉMISSION DE COV PAR DES DIAZOTYPES APRÈS TRAITEMENT DE DÉSINFECTION À L’OXYDE D'ÉTHYLÈNE

Résumé : Le projet ZIP a pour objectif l’élaboration de traitements de restauration des zips (films plastiques auto-adhésifs imprimés) altérés sur les dessins d’architecture. Dans cet objectif, l’un des phénomènes de dégradation observé sur les collections, la perte d’adhésion, a été reproduit en laboratoire sur des éprouvettes réalisées avec des zips collectés et non utilisés, en suivant des protocoles de vieillissements artificiels à la lumière et en enceinte climatique. L’évolution des pertes d’adhésion a fait l’objet de suivis rigoureux afin d’encadrer les protocoles de vieillissements pour obtenir des altérations représentatives de celles observées sur les oeuvres des collections muséales. Les jeux d’éprouvettes ainsi obtenus permettront de réaliser par la suite l’ensemble des essais de traitement de restauration.
Complete list of metadata

https://hal-bnf.archives-ouvertes.fr/hal-03672326
Contributor : Eleonora Pellizzi Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Thursday, May 19, 2022 - 11:54:21 AM
Last modification on : Friday, May 20, 2022 - 3:29:34 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-03672326, version 1

Collections

Citation

Valentin Rottier, Simona Drago. ÉMISSION DE COV PAR DES DIAZOTYPES APRÈS TRAITEMENT DE DÉSINFECTION À L’OXYDE D'ÉTHYLÈNE. Support Tracé, Association pour la Recherche Scientifique sur les Arts Graphiques (ARSAG), 2022. ⟨hal-03672326⟩

Share

Metrics

Record views

8