Les stéréotypes de genre dans la presse rock
Résumé
La critique musicale dans la presse grand public tend à utiliser des procédés d'écriture qui permettent le renforcement des stéréotypes de genre. Sur cette base, les albums présentés sont décrits non pas en fonction des leurs caractéristiques musicales mais rapprochés des caractéristiques supposées des femmes, opposées à celles des hommes indépendamment de leurs sonorités et de leurs choix artistiques. L'article énumère d'abord les procédés d'écriture caractéristiques de la presse musicale grand public (effacement des acteurs, écriture de clichés, imprécision, hyperboles, interprétations non contrôlées), puis les stéréotypes liés aux musiciennes (petitesse, candeur enfantine, intériorité, passivité) par opposition à ceux du musicien (grandeur, initiative, raffinements technique, inventivité) ; enfin il montre comment les caractéristiques de genre supposées sont systématiquement préférées aux caractéristiques musicales dans le travail critique de cette presse. Un numéro spécial des Inrockuptibles, paru en 2010 et classant les "meilleurs albums" de la décennie écoulée, a servi de base pour les analyses. Ce texte est issu d'une communication en colloque (Rennes 2, 2013).
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