Transigeance musicale et abrasion stylistique. Une définition musicale de la variété.
Résumé
Comment définir ce que les Français appellent « variété » en musique ?Si quelques travaux donnent des moyens et des concepts pour réfléchir sur le fait social qu'elle constitue, la variété se pose aussi comme un ensemble musical, donc tributaire d'une approche musicologique : y at -il des caractéristiques musicales de la variété, ou bien est-ce un ensemble construit par des logiques sociales (modes de médiatisation, stratégies économiques, type de célébrité des artistes, spécificités des publics…) indépendamment des caractéristiques sonores des musiques qui le constituent ? i Nous allons ici argumenter en faveur de la première hypothèse, en nous appuyant sur un exemple récent de film musical, La famille Bélier (2014), qui offre à notre sens un exemple parfait de ce qui caractérise la variété, sur le plan musical : en effet, la musique de ce film, qui reprend en les adaptant quelques chansons de Michel Sardou (c'est-à-dire la musique de variété d'une époque bien antérieure), présente à la fois des traits d'abrasion stylistique et ce que nous proposons d'appeler « transigeance » musicale, c'est-à-dire la soumission à des influences musicales extérieures non choisies. Ce sont ces deux traits qui nous paraissent tracer les axes de définition musicaux du genre de musique dénommé « variété ». Le texte est issu d'une communication en colloque (Louvain-la-Neuve, 2016) et est une version préparatoire d'une version beaucoup plus courte prévue pour les actes.
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Définition musicale de la variété, transigeance et abrasion.pdf (774.93 Ko)
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