Sébastien Le Camus et Marthe Haincque de Saint-Jean: un portrait historié à l'identité retrouvée, un cercle parisien esquissé - BnF - Bibliothèque nationale de France Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Imago Musicae Année : 2018

Sébastien Le Camus et Marthe Haincque de Saint-Jean: un portrait historié à l'identité retrouvée, un cercle parisien esquissé

Frédéric Michel
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Résumé

The Musée des Beaux-Arts in Rouen (Suzanne & Henri Baderou’s art collection) owns the remarkable portrait of what appears to be a woman crowned in laurels, wearing a dress covered with lines of music, and holding a lyre and a scroll with the Latin inscription Non carior altera Phoebo (“Nobody else is so dear to Apollo”). The authors draw on archival and literary sources, furthermore on recent art historical research in order to identify both subject and painter. They scrutinize a network of musicians and artists in seventeenth-century France, focusing particularly on the composer Sébastien Le Camus (1610?–77), first owner of the painting, and his mistress, Marthe Haincque de Saint Jean (1618–94). Whereas the inventory of Le Camus’ possessions, compiled after his death, includes a detailed description of the painting, the inheritance dispute between his widow and his mistress confirms the subject to be Haincque herself – and not Madeleine de Scudéry, as previously proposed by art historians. Furthermore, the sitter’s decidedly masculine features together with the fact that a legal guardianship document that lists her father’s (Adrien Haincque’s) children does not mention Marthe but instead a certain Mathieu of the same age, raises the question of whether Haincque might have been a transvestite or more likely a transgendered. The attribution to the experienced portraitist Élisabeth-Sophie Chéron (1648–1711) is based on stylistic analysis as well as on the painter’s personal relations with both Haincque and Le Camus. Two appendices provide abundant biographical documentation and a reconstruction of Le Camus’ portrait gallery of which the Rouen canvas formed part, respectively.
Le Musée des Beaux-Arts de Rouen (Collection Suzanne et Henri Baderou) conserve un portrait remarquable qui semble être celui d’une femme couronnée de laurier, portant une robe couverte de portées de musique et tenant une lyre et un phylactère où l’on déchiffre l’épigramme Non carior altera Phoebo (« Aucune n’est plus chère à Phoebus »). Les auteurs de l’article s’appuient sur des sources littéraires et d’archives ainsi que sur de récents travaux d’histoire de l’art pour préciser à la fois l’identité et l’auteur du portrait. Ils scrutent un réseau de musiciens et d’artistes français de la seconde moitié du XVIIe siècle en s’intéressant particulièrement au compositeur Sébastien Le Camus (1610 ?-1677), premier possesseur du tableau, et sa maîtresse, Marthe Haincque de Saint Jean (1618–94). Comme le montre l’inventaire après décès des biens de Le Camus, qui donne une description détaillée du portrait, la querelle d’héritage entre la veuve et la maîtresse de Le Camus confirme que la personne représentée est Marthe Haincque elle-même – et non Madeleine de Scudéry, comme l’avait proposé antérieurement les historiens de l’art. Par ailleurs, les traits résolument masculins de la personne représentée ainsi qu’un document de tutelle énumérant les enfants d’Adrien Haincque après son décès ne mentionne pas Marthe mais un certain Mathieu du même âge, ce qui soulève la question de savoir si Marthe Haincque aurait pu être un travesti ou plus vraisemblablement une personne transgenre. L’attribution à la portraitiste expérimentée Élisabeth-Sophie Chéron (1648–1711) est basée sur l’analyse stylistique comme sur les relations personnelles de la peintre avec le milieu de Marthe Haincque et de Le Camus. Deux annexes offrent une abondante documentation biographique ainsi que la reconstitution de la galerie de portraits de Le Camus dont le portrait du musée de Rouen faisait partie.
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Citer

Florence Gétreau, Frédéric Michel. Sébastien Le Camus et Marthe Haincque de Saint-Jean: un portrait historié à l'identité retrouvée, un cercle parisien esquissé. Imago Musicae , 2018, XXX, pp.105-159. ⟨halshs-01970923⟩
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