La création des contenus culturels sur les médias sociaux : entre médiation et communication - Bibliothèque nationale de France, Délégation à la Stratégie et à la recherche Accéder directement au contenu
Rapport (Rapport De Recherche) Année : 2023

La création des contenus culturels sur les médias sociaux : entre médiation et communication

Résumé

Cette enquête est relative à l'impact des créateurs de contenus culturels sur l'écosystème de la médiation en histoire et histoire de l'art francophone. Partant de l'observation de la création d'une nouvelle activité, au contour flou, à la terminologie controversée, et à l'intersection de métiers existants dans le secteur, nous avons choisi d'étudier cet écosystème dans son ensemble, en traitant point par point les profils et motivations des créateurs, les stratégies des acteurs institutionnels du secteur et enfin la réception des publics que ce soit du point de vue de la médiation ou du point de vue de la prescription. Nous avons fait le choix d'une fertilisation croisée des données à partir de 25 entretiens auprès de ces producteurs indépendants, 25 acteurs du secteur muséal et patrimonial (institutions, agences de communication spécialisées et agences de développement touristique territoriales), l'analyse du réseau de 80 créateurs sur Instagram, composé de 1,2 million de comptes, la collecte de plus de 4 000 réponses à un questionnaire en ligne auprès des publics, complétés de 15 entretiens auprès d'une sélection au sein de ce dernier profil. À travers l'établissement des profils de créateurs culturels, nous venons compléter la littérature existante, mais encore débutante du métier de créateur de contenu ou d'influenceur. Dans le secteur culturel, ces individus ont la particularité de peu mettre en avant leur vie personnelle et de réaliser peu de placements de produits non culturels. Les institutions ont bien compris le rôle que peuvent jouer ces individus et font appel à eux pour toucher différemment des publics précisément ciblés. Des objectifs de médiation et de communication s'entremêlent et se cumulent et impliquent la participation des équipes de médiation ou de production du savoir et des équipes de communication. Une large variété de partenariats, rémunérés ou non, semble se stabiliser progressivement, parmi lesquels les plus courants sont les visites « influenceur » et les commandes de contenus sponsorisés. Enfin, les publics, nombreux et prédisposés à consommer des biens culturels, en particulier muséaux ou patrimoniaux, sont principalement motivés par un désir d'apprendre en se divertissant. Ils choisissent les comptes qu'ils suivent en fonction du ton et des thèmes abordés par les créateurs. Ces consommations ont un impact certain sur le reste de leurs consommations culturelles. Ils sont une source de prescription impactant pour de nombreux internautes, proche du bouche-à-oreille. Ils peuvent parfois remplacer une visite in situ inaccessible et crée un premier contact avec l'objet facilitant sa compréhension. Ce rapport est l'aboutissement d'un travail postdoctoral réalisé en collaboration entre le laboratoire d'excellence Industries culturelles et création artistique (ICCA) et la Bibliothèque nationale de France.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-04085845 , version 1 (30-04-2023)

Licence

Copyright (Tous droits réservés)

Identifiants

  • HAL Id : hal-04085845 , version 1

Citer

Marie Ballarini. La création des contenus culturels sur les médias sociaux : entre médiation et communication. Université Paris Dauphine - PSL; Laboratoire d'excellence Industries Culturelles et Création Artistique; Bibliothèque Nationale de France. 2023. ⟨hal-04085845⟩
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